Soirée de présentation des travaux
mars 17, 2024
Travail social
mars 17, 2024
Soirée de présentation des travaux
mars 17, 2024
Travail social
mars 17, 2024

NEWSLETTER 2 -ème SEMESTRE 2023

Aux membres de l’Association valaisanne du travail social (AVALTS)
En cette période festive, l’ensemble du comité de l’AVALTS se réunit pour vous adresser ses vœux de bonne année les plus sincères. Que cette période soit empreinte de chaleur humaine, de solidarité et de moments précieux avec vos proches.
L’année qui s’achève a été riche en défis et en réussites pour notre association. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers chacun de vous, qui avez contribué à faire avancer notre mission commune. Grâce à votre engagement, nous avons pu renforcer nos actions dans le domaine du travail social, répondant ainsi à un de nos objectifs.
Le lobbying et la formation ont été au cœur de nos priorités. Nous avons travaillé sans relâche pour faire entendre la voix du travail social et pour influencer voire combattre les politiques en faveur de nos missions. L’année 2024 s’annonce palpitante en raison de l’aboutissement de certains projets, mais également riche en défis, notamment d’assurer la pérennité financière de notre association et de la faire vivre … En effet, force est de constater que l’engagement de nos membres s’étiole malgré les efforts fournis afin de sauvegarder, améliorer nos acquis et valoriser nos professions. Le soutien de nos membres a été et sera toujours la clé de nos succès, et nous espérons pouvoir compter sur vous pour continuer à œuvrer ensemble en faveur d’une société plus juste et équitable.
Au nom de l’Association valaisanne du travail social, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et que 2024 soit placé sous le signe du bonheur, de la prospérité et du succès.
Paola Riva Gapany
Présidente AVALTS

 

1) Lobbying politique

L’année 2023 fut intense politiquement. Nous avons dû être aux aguets afin de réagir aux coupes budgétaires touchant le travail social et grâce à un intense lobbying politique avons pu sauvegarder nos acquis. Ainsi, durant la session de novembre, un postulat urgent interpartis, intitulé « Formation dans la petite enfance, ne pas sacrifier la formation sur l’autel des économies ! » fut accepté à l’unanimité pour casser une décision du Conseil d’Etat visant à cesser le subventionnement du personnel en formation dès 2024 dans les structures d’accueil de l’enfance ; le comble : aucun acteur concerné, tel que communes, AVALTS, AVDIIPS n’avait été informé au préalable. Une façon de faire qui laisse songeur voir fâché ! (https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/195332).
Résultat unanime au Grand Conseil quant à la suppression du subventionnement du personnel en formation :
Cependant, le Parlement a accepté une CCT pour le secteur enfance dont l’élaboration sera facilitée par le Conseil d’Etat. Les acteurs sociaux doivent maintenant se réunir pour élaborer cette CCT en espérant pouvoir collaborer avec les communes, qui représentent une très large majorité des employeurs. Affaire à suivre (https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/174904). Lors de la session de décembre, l’AVALTS a dû à nouveau réagir en toute urgence, afin d’obtenir des éclaircissements quant à la décision de supprimer, puis de maintenir avec un projet pilote à la clé, les mesures SeMo de Monthey. De nombreux courriers, dont un des représentants MSP de l’AVALTS, furent envoyés au Chef du Département de la formation et de l’économie, M. Christophe Darbellay. Deux interpellations, dont une interpartis rédigée par la Présidente de l’AVALTS, ainsi qu’une question écrite, ont été déposées au Grand Conseil afin de connaître le sort que le service entend réserver aux SeMo en général. Nous vous invitons à prendre connaissance des réponses, ci-dessous, tout en précisant que les associations, le monde politique et les syndicats suivront le projet pilote avec une très grande attention : l’intérêt supérieur des jeunes en SeMo ainsi que de nombreux emplois sont en jeu !
https://vs.recapp.ch/viewer/detail/_?uid=657c6bf158077d0395ef392a
En résumé, les interventions suivantes ont été présentées lors des deux dernières sessions de l’année :
Postulat urgent 2023.11.336: Curatrices et curateurs privés à la limite du bénévolat ou presque… : Accepté https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/195432
Postulat 2022.12.554 L’animation socioculturelle enfance et jeunesse revêt un intérêt cantonal : refusé https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/187435
Interpellation 2022.11.4 Structures d’accueil pour les jeunes saturés ! Qu’en est-il en Valais ? https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/194806

2) Formations

Le 16 novembre 2023, nous avons eu le privilège d’organiser avec l’Association Valaisanne des Assistants et Intervenants Sociaux (AVAIS) notre café social intitulé : Rencontre Interdisciplinaire autour de la Justice des Mineurs, qui a réuni une petite centaine de participant.e. s à l’aula de la Hes-so à Sierre. Grâce au soutien de cette dernière, à l’Association des étudiants de la Haute Ecole de Travail social et à l’Association des Alumni Hes-so, un programme basé sur la pratique et l’importance du réseau a réuni différents professionnels, issus de divers domaines tels que travail social, police judiciaire Mineurs et Mœurs, justice des mineurs, médiation et institutions. La combinaison étudiants/ professionnels crée un environnement d’apprentissage dynamique, favorise la compréhension interdisciplinaire, renforce les compétences transversales et prépare les participants à la collaboration professionnelle dans le monde réel. A refaire absolument.
En parallèle, et en collaboration avec nos partenaires Pro Enfance et l’OrTra SSVS ainsi que différents acteurs, nous menons une réflexion basée sur le résultat de sondages effectués au printemps, quant à la mise sur pied et au soutien de la formation continue en Valais en faveur des professionnels actifs dans le domaine de l’accueil de l’enfance. Nous nous réjouissons de vous en dire plus dans les semaines qui suivent !
Il est à noter également que tout au long de l’année les membres de notre comité AVALTS présentent régulièrement le travail de notre association et leurs domaines d’intervention aux différentes écoles spécialisées.

⦁ Prix AVALTS
Comme chaque année, l’AVALTS est fière de récompenser et valoriser par son traditionnel Prix AVALTS les travaux des lauréats suivants :
⦁ Madame Usmérie Charrex, le prix ASE 2023
⦁ Madame Aurore Bovier, le PRIX ES 2023 pour le travail de diplôme intitulé : Solitude juvénile : Quel rôle pour le travail social hors-mur ?
⦁ Madame Floriane Cuvit et Madame Noémie Millotte, son PRIX ASC 2023 pour le travail de diplôme intitulé : Les orientations sexuelles dans les cours donnés dans le cadre de l’éducation sexuelle en Valais romand : une étude auprès des 12-15 ans.
⦁ Madame Angélique Rey, le PRIX EDE AVALTS 2023 pour le travail de diplôme intitulé : La place de l’enfant » et réalisé à l’UAPE Tibleck à Grimisuat.
⦁ Monsieur Vincent Voeffray le PRIX ASP 2023 pour le travail de diplôme intitulé : Co-création d’outils pour optimiser le rangement en cuisine,
La remise des prix eut lieu au cours d’une magnifique cérémonie de remise de diplômes le 4 novembre dernier, que vous avez pu suivre sur notre réseau social Facebook. Nos lauréats seront heureux de vous présenter leurs travaux lors de notre premier café AVALTS de 2024 qui aura lieu le 28 février à 18.30 à la Résidence EMS Plantzette à Sierre.
⦁ Collaborations
Halte-garderie Forts de leurs succès de l’année dernière, et afin de continuer à soutenir et rendre visibles les métiers de l’accueil de l’enfance (EDE ES, ASE CFC), l’OrTra SSVs en collaboration avec l’AVALTS, l’AVDIPPS, l’école professionnelle artisanale et service communautaire (EPASC) et l’Ecole Supérieure, domaine social par sa filière Education de l’enfance du Valais ont à nouveau tenu l’Espace Enfance durant la Foire du Valais, les week-ends et le mercredi. Cet espace d’accueil est conçu pour les enfants âgés de 2 à 6 ans pour une durée maximale de 2 heures avec une capacité de 20 enfants. Compte tenu du succès grandissant de cette halte-garderie, elle sera reconduite en 2024.
En parallèle, et en collaboration avec nos partenaires Pro Enfance et l’OrTra SSVS ainsi que différents acteurs, nous menons une réflexion basée sur le résultat de sondages effectués au printemps, quant à la mise sur pied et au soutien de la formation continue en Valais en faveur des professionnels actifs dans le domaine de l’accueil de l’enfance. Nous nous réjouissons de vous en dire plus dans les semaines qui suivent !
Pro Enfance et Kibbé Suisse : L’AVALTS préside la commission sociale de l’OrTra SSVS et représente cette dernière au sein du comité de Pro Enfance, organisation avec laquelle nous planchons sur des conditions cadres de l’accueil de l’enfance en Suisse avec Kibbé Suisse.
Tout au long de son existence, l’AVALTS a pu compter sur le soutien et la collaboration de nombreux partenaires, tels que l’Association Valaisanne des Assistants et Intervenants Sociaux (AVAIS), l’association Valaisanne des Directeurs·trices d’Institutions pré et para Scolaires (AVDIPPS), la HES-SO Valais/Wallis, plus particulièrement les filière éducation de l’enfance et ES Maîtrise socioprofessionnelle et le Syndicat du Service Public (SSP). Qu’ils en soient toutes et tous remerciés !

5) Nouvelles des différents secteurs

Hormis les différentes présentations précitées effectuées par les membres de notre comité, l’AVALTS par son secteur Assistant socio-éducatif a participé à la réalisation du flyer : Un/e apprenti/e socio-éducatif/ve dans vos équipes ? pensé et conçu par l’Ortra SSVS. Le secteur Enfance a été solliciter par un groupe d’étudiants pour collaborer et soutenir le projet Promo’educ – Une escape game autour de la revalorisation du métier de l’enfance. Ces sollicitations nous permettent d’apporter expertise et réseau à des projets et à de futurs professionnels, et valorisent notre association, même si nous ne pouvons pas répondre à toutes les interpellations, faute de ressources !
⦁ Des nouvelles de nos membres
L’AVALTS souhaite mettre à disposition des membres un espace d’expression dans sa Newsletter. Si vous avez des informations à faire passer, si vous souhaitez présenter un projet, ou autres, alors n’hésitez pas à contacter le secrétariat AVALTS pour nous en faire part. Les parutions de la Newsletter sont biannuelles (juin/juillet et décembre/janvier).
Pour clore l’année 2023, et comme mentionné au préalable, nous vous présentons les activités de Pro Enfance auxquelles nous participons ou collaborons.
————————————-
Pro Enfance – Plateforme romande pour l’accueil de l’enfance – met à disposition les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, le développement de l’accueil de l’enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure. L’association mène un projet pilote entre 2022 et 2025 pour renforcer les synergies en
Matière de formation continue dans le Valais romand et développer un catalogue de formations continues cohérant au niveau local. Au vu de l’intérêt porté au projet par d’autres régions, il sera développé dans deux autres cantons en 2024 et 2025. Pro Enfance appuie des projets d’encouragement de l’enfance dans une structure d’accueil, comme un projet pilote d’intégration de prestations d’encouragement précoce en collaboration avec une structure, sise dans un quartier multiculturel et populaire d’une commune. Finalement, les Rencontres en ligne de Pro Enfance (d’une durée de 1h30) proposent, en présence d’experts ou d’expertes, des échanges d’expériences pratiques et des éclairages concrets pour développer l’accueil de l’enfance à l’échelle locale. Elles sont destinées principalement aux communes, villes et organismes régionaux, et aux structures d’accueil de l’enfance intéressées. Pour plus d’info : https://proenfance.ch

Passez de magnifiques Fêtes, prenez soin de vous, et belle année 2024 !

Comments are closed.